Partenariats

Le GRAM est le fruit de partenariats inter et extra-universitaires et vise à s’appuyer sur l’ensemble des personnes intéressées par le monde multilatéral pour constituer une communauté de recherche ouverte à la pratique. Il met ainsi en valeur un travail accompli depuis de longues années par des équipes dispersées mais très mobilisées dans la promotion de la sociologie des organisations internationales.

Aujourd’hui, le GRAM entend renforcer ses partenariats dans une perspective pluraliste et ancrée dans la conviction que l’ampleur des enjeux globaux requiert la participation du plus grand nombre. Pour cela, le GRAM vise à nouer des liens avec le monde de la pratique, en particulier auprès des individus qui circulent au sein et autour des organisations internationales. Il s’appuie également sur des partenaires universitaires en France et ailleurs.

Initiatives en cours :
– Le GRAM co-organise, depuis janvier 2021, une série de séminaires (internes) avec le CAPS (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur la crise actuelle du multilatéralisme
– Le GRAM s’associe avec la fondation Kofi Annan et l’Association Française pour les Nations Unies dans le cadre du prix de thèse Léon Bourgeois
– Le GRAM a amorcé son association à des universités partenaires dans le cadre de son Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales, notamment avec l’Université de Lausanne.

Equipe :
Mélanie Albaret, Centre Michel de L’Hospital, EA 4232
Lucile Maertens, UNIL, IEP/CRHIM