Partenariats

De l’accompagnement des jeunes chercheurs dans l’organisation d’ateliers et de journées d’études, à la mise en place de rencontres régulières sur l’état des connaissances jusqu’à l’aide à l’émergence d’appels d’offres ANR ou de projets européens, le GDR favorise la promotion de thématiques relatives à l’action multilatérale.
Une telle création sonne à la fois comme une reconnaissance d’un travail accompli depuis de longues années par des équipes dispersées mais très mobilisées dans la promotion de la sociologie des organisations internationales. Elle ouvre également un sentier qu’il convient de soutenir sur le temps long car il n’y a pas d’autre choix dans l’actuel système mondial. La stratégie du cavalier seul ne peut pas constituer une option face à l’ampleur des enjeux globaux.

– partenariats avec les praticiens
– partenariats universitaires
– partenariats internationaux (à venir)

– le GRAM co-organise, depuis janvier 2021, une série de séminaires (internes) avec le CAPS (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) du MAEE sur la crise actuelle du multilatéralisme.
– le GRAM s’associe avec la fondation Kofi Annan et l’Association Française pour les Nations Unies dans le cadre du prix de thèse Léon Bourgeois

Le GRAM a amorcé son association à des universités partenaires dans le cadre de son Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales.   Université de Lausanne – Contact : Lucile Maertens ; co-pilote du domaine Multilatéralisme et environnement.

Equipe :
Auriane Guilbaud, CRESPPA, UMR 7217
Mélanie Albaret, Centre Michel de L’Hospital, EA 4232